Maison connectée : changer d’opérateur Internet et booster votre domotique

  • 11:10 AM 11 10, 2022
changer d'opérateur

Sommaire

    Grâce à la domotique, vous pourrez rendre votre maison intelligente et le contrôler à distance depuis votre smartphone ou tablette. Il est ainsi possible d’automatiser certaines tâches quotidiennes. Cela vous permettra de gagner en confort et en sécurité, et pourrez également réaliser des économies d’énergie. Nous vous expliquons comment trouver l’opérateur et l’offre qui correspondent le mieux à vos usages et besoins.

    Comment changer d’opérateur Internet ? 

    Changer d’opérateur Internet est très facile. Il vous suffit de souscrire une offre auprès du fournisseur que vous avez choisi. Et, c’est ce dernier qui s’occupera des démarches de résiliation. Vous n’aurez qu’à renvoyer le matériel (box, décodeur TV, télécommande) à l’adresse indiquée par votre ancien opérateur, précise le site boutique-box-internet.fr. 

    Cependant, la situation n’est pas la même, que vous soyez encore engagé ou non. En effet, il existe deux types de contrat pour les box Internet : avec ou sans engagement.

    Si vous n’êtes pas ou plus engagé, vous n’aurez qu’à payer les frais de résiliation (une cinquantaine d’euros selon le fournisseur). En revanche, si votre contrat n’est pas encore arrivé à terme, vous devrez payer des frais supplémentaires afin de racheter les mois restants. Le calcul est le suivant : vous devrez régler 100% des mensualités restantes jusqu’au 12ᵉ mois et 25% du 13ᵉ au 24ᵉ mois. Le changement d’opérateur peut alors revenir très cher. 

    Comparez les opérateurs Internet et leurs offres

    Si vous voulez changer d’opérateur Internet pour booster votre domotique, il va falloir comparer les offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux. 

    Pour ce faire, le mieux, selon les experts de boutique-box-internet.fr, est d’utiliser un comparateur. En quelques clics, après avoir renseigné vos critères de recherche, vous aurez accès à une liste des meilleures offres pour vous afin de booster la domotique de votre maison. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) commercialisent des box compatibles avec les objets connectés des leaders du secteur, comme Legrand, Amazon, Somfy, Samsung, Apple… Pour plus d’informations sur les objets connectés, vous pouvez consulter cette page.

    Comment se faire rembourser les frais de résiliation par votre nouvel opérateur ?

    Si vous changez d’opérateur Internet, vous devrez payer, au minimum, les frais de résiliation. Cependant, cette somme vous sera remboursée par le nouveau fournisseur. 

    En effet, en cas de changement, le nouvel opérateur rembourse jusqu’à 100€ (150€ avec Orange) via le formulaire intitulé “Offre de remboursement”. Vous devrez simplement joindre une copie de la dernière facture où apparaissent ces frais, et vous avez jusqu’à trois mois après votre résiliation pour faire votre demande.

    Pourquoi connecter sa maison sa domotique ?

    La domotique apporte de nombreux avantages, notamment en termes de confort et de sécurité, et cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie. 

    Grâce à la maison connectée, vous pourrez connecter certains objets de votre quotidien, comme votre chauffage, la climatisation, vos volets roulants, le portail de la maison, une alarme, votre cafetière, ou encore votre téléviseur…

    En effet, en automatisant certaines tâches, vous gagnerez en confort. De plus, si vous installez une alarme ou un système de vidéosurveillance avec détecteur de dégât des eaux, ou bien de fumée et/ou de mouvements, vous vous sentirez plus en sécurité. Quoi qu’il arrive, vous serez prévenu par votre smartphone, ce qui vous permettra d’intervenir rapidement.

    Enfin, la domotique présente le sérieux avantage de permettre de réaliser des économies d’énergie. Vous avez oublié d’éteindre les lumières ? Le problème est résolu en un clic. Vous pourrez également connecter un thermostat afin de gérer la température de votre logement via les volets roulants et le chauffage (ou climatisation).