Comment lasurer une porte d’entrée ?

  • 12:08 PM 16 08, 2022

Sommaire

    La porte d’entrée en bois est le moyen de fermeture le plus utilisé dans les maisons . Il sert à protéger vos locaux contre les tentatives de vol. Le bois peut, toutefois,se dégrader au cours de temps sous l’effet de plusieurs facteurs :  rayons UV, la pluie, le vent ou encore le gel. 

     

    Lasurer une porte d’entrée est une étape essentielle qui permet d’assurer la durabilité et surtout l’aspect esthétique de votre porte d’entrée.  

     

    Retrouvez dans cet article les démarches nécessaires pour lasurer et rénover votre porte d’entrée en bois. 

     

    L’importance de lasurer une porte d’entrée 

     

    Avoir une porte d’entrée en bois dans votre maison protège convenablement votre foyer. Toutefois, ce dispositif peut se dégrader au cours du temps. En fait, la teinte de votre porte devient souvent plus terne,peut présenter quelques fissures.

    Il est nécessaire dans ce cas de protéger votre porte à l’aide d’une lasure, d’un vernis ou d’une peinture appropriée.

     La lasure bois est le produit le plus recommandé pour entretenir la partie intérieure et extérieure de votre porte. Elle offre une barrière de protection hydrofuge et anti-UV, permettant ainsi de :

     

    • Renforcer le bois tout en assurant une durabilité de votre porte. 
    • Préserver le matériau contre les intempéries et les changements climatiques.
    • Préserver la porte d’entrée contre les insectes, les attaques et les champignons.
    • Offrir un aspect esthétique idéal à votre porte selon vos besoins.

    Le choix de lasure pour sa porte d’entrée 

     

    La lasure peut se décliner en plusieurs modèles et couleurs. En fait, vous pouvez sélectionner des lasures protectrices selon votre emplacement et les conditions d’exposition au soleil. Selon vos besoins, vous pouvez choisir la lasure la plus adaptée à votre porte. 

     

    La lasure classique : elle rassemble certaines propriétés dont particulièrement celle de faciliter la respiration du bois tout en préservant une protection efficace contre les aléas climatiques.

    • La lasure de porte pour climat extrême : vous pouvez utiliser ce type de lasure, si vous habitez dans une région ventée, très froide ou soumise constamment à la neige. 
    • La lasure respectueuse de l’environnement : cette teinture écologique est à base d’eau non toxique, respectueuse de la santé et de l’environnement qui permet de protéger votre porte d’entrée en bois.

    Comment rénover sa porte d’entrée en bois ? 

     

    Pour lasurer une porte d’entrée, il est essentiel d’utiliser certains outils et techniques de lasure pour effectuer un travail optimal. En effet, comme pour la peinture, la lasure s’applique d’une certaine méthode. 

    Le matériel à utiliser pour lasurer une porte d’entrée

     

    Il faut déterminer la quantité de lasure nécessaire à utiliser. En fait, vous devez appliquer 2 couches de lasure, ou même 3 selon l’état du bois de votre porte d’entrée. Pour rénover une porte d’entrée, il faut avoir un pinceau plat et large, des tréteaux et un seau. 

    Certains artisans utilisent la lasure au rouleau ou au pistolet mais ces techniques demandent une vaste expérience. Avant de lasurer votre porte, il est essentiel de vous protéger les yeux et les mains ainsi que le cadre de votre dispositif en mettant du ruban de masquage autour du cadre afin d’éviter les débordements. 

    La préparation d’une porte d’entrée en bois 

     

     

    Lasurer votre porte d’entrée dépend de la situation de dégradation de votre porte d’entrée. Par conséquent, avant de commencer la rénovation de votre bois, vous devez évaluer les dommages qui doivent être réparés. Heureusement, vous pouvez rattraper facilement le matériau en bois de la porte de votre habitation. 

    Il est nécessaire de suivre ces étapes essentielles pour lasurer et rénover votre porte d’entrée en bois : 

      • Dégraissez le bois de la porte : il faut commencer par nettoyer le bois gras en utilisant un produit de dégraissage afin d’assurer une lasure idéale sur un bois propre. 
      • Poncez le matériau en bois : pour augmenter l’accrochage de votre bois, vous devez poncer attentivement le matériau en utilisant de la laine d’acier, de la toile émeri ou d’un papier abrasif. 

    Retirez les poussières : enlevez soigneusement les poussières résiduelles après le ponçage de la surface de votre porte d’entrée en utilisant un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage. Puis, passez un tampon de coton ou une éponge humidifiée pour se débarrasser des particules restantes.

    L’application d’une lasure sur sa porte en bois brut

     

    Voici les étapes à suivre pour lasurer une porte d’entrée en bois brut :

        • Détachez votre porte d’entrée en enlevant la serrure et la poignée et placez-la sur les tréteaux. 
        • Préparez votre porte d’entrée en enlevant les poussières.
        • Mélangez la lasure avant l’utilisation à l’aide d’une baguette. 
        • Appliquez la lasure sur votre porte à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau selon le type de votre porte d’entrée à lasurer en évitant les repasses au même endroit. 
        • Employez la première couche de la lasure dans le sens des fibres du bois. Il faut attendre au moins 5 heures pour appliquer la seconde couche. 

    FAQ

    artisan toulon - faq

    Pour conserver le bois de votre porte d’entrée et assurer sa durabilité contre les effets climatiques, vous devez utiliser une peinture, un vernis ou une lasure tout en entretenant régulièrement votre porte.

    Utiliser la lasure sur le bois d’une porte sert à se pénétrer pour assurer une protection contre les conditions extérieures contrairement au vernis qui constitue une couche sur le bois.

    Il est préférable d’utiliser une lasure lorsque les conditions extérieures sont idéales par températures comprises entre 12° et 25°.