Comment ouvrir un rideau métallique coincé ?

  • 20:07 PM 16 07, 2022
Ouvrir un rideau métallique coincé

Sommaire

     

    Un rideau métallique représente une barrière résistante et robuste. Il lutte contre les tentatives d’intrusions et les différents types d’intempéries. Fabriqué selon les normes départementales en vigueur, le fonctionnement sera parfait et la sécurité sera maximale. 

    A cause d’une absence d’entretien, d’une manipulation de rideau incorrecte ou d’un certain cumul de résidus, votre rideau métallique peut se bloquer.

    Quel que soit le type de manœuvre ( manuelle, électrique ou automatisée ), vous pouvez tomber dans le problème de blocage de votre produit. 

    Quelles sont les solutions qui peuvent s’effectuer pour ouvrir un rideau métallique coincé ? 

    Comment agir face à un rideau métallique coincé ? 

    Dans cet article, vous allez connaître les signes qui font bloquer un rideau métallique et comment ouvrir un rideau métallique coincé.  

     

    Comment agir face à un rideau métallique coincé ? 

     

    L’ouverture manuelle d’un rideau métallique électrique 

     

    Il y a des adresses qualifiées dans le domaine de dépannage de rideau métallique. Quel que soit le type de votre rideau de fer ( grilles, à lames pleines, micro perforées ou n’importe ), il y a une solution qui doit être suivie pour résoudre le blocage de votre rideau métallique électrique. Vous pouvez vous trouver face à une panne électrique de votre produit. 

    Où que vous soyez à Toulon, vous pouvez appeler un artisan serrurier près de chez vous. Il est le mieux choisi, grâce à sa bonne formation en compétences et en ressources pour le déblocage de rideau métallique, la réparation, le diagnostic et la réparation de serrure. Si vous cherchez à effectuer la motorisation de rideau métallique, demandez-la et concentrez-vous sur la bonne qualité de votre rideau. 

     

    Qu’est-ce qui provoque le blocage d’un rideau métallique ?  

     

    Parmi les causes principales du blocage, il y a :

    – l’entretien irrégulier du rideau métallique et de ses différentes pièces. C’est un facteur répandu qui peut frapper et coincer votre produit.

    – l’infiltration de l’eau pluviale dans les différents mécanismes du rideau métallique. A long terme, suite à la répétition de l’entrée de l’eau à l’intérieur de votre dispositif, un blocage des lames du tablier peut facilement coincer tout le mécanisme du rideau.

    – S’il y a une panne au niveau du moteur, prévoyez directement que votre rideau métallique ne fonctionne plus.

    – Un arrêt sec du fonctionnement des bobines à ressort amène aussi vers un blocage du rideau métallique. 

    – Un boîtier de commande en panne peut aussi provoquer le blocage du rideau métallique. 

    – L’endommagement ou l’enroulement sur lui-même de l’un des 2 ressorts entraîne le dysfonctionnement de votre rideau métallique. 

    – L’usure des lames est un facteur qui affecte, également, le fonctionnement du rideau métallique. Elle peut engendrer l’enroulement incorrect du rideau.  

     

    Les étapes d’ouverture d’un rideau métallique coincé 

     

    Les rideaux métalliques manuels ou électriques  peuvent se coincer. Quant au modèle manuel, il faut identifier l’origine de la panne ou confier la tâche à un artisan serrurier professionnel à la suite d’une intervention rapide. Quant au rideau électrique, il est fort possible de désengager son moteur. 

    Puis, vous devez commander manuellement votre rideau en cas de panne en rapport avec le courant ou le moteur. Attention ! Il est défendu d’agir manuellement sans aucune connaissance dans ce domaine, surtout si la panne touche au câble ou au ressort ou à la charnière. 

    Dans le cas où le rideau métallique est muni d’un verrouillage automatique, faites dégager la goupille de verrouillage. 

    Si vous devez réactiver votre moteur après le retour du courant, faites retirer le cordon rouge de l’ouverture sans essayer de tirer vers le bas.   

    Ci-dessous, vous aurez les étapes principales et en détails :

    – Le désengagement du moteur du rideau métallique coincé Repérez, d’abord, le cordon de dégagement manuel dans le moteur. Les moteurs sont, souvent, visibles et situés près de l’ouverture de l’espace. Le cordon de déblocage manuel est généralement relié à ce moteur et est suspendu au rail en acier qui attache ce moteur au rideau.

    Le processus le plus simple pour désengager le moteur se fait par un levier à déclenchement manuel. Il faut le tirer une fois vers le bas. Après la désactivation du moteur, il suffit de se diriger vers le rideau afin de le pousser manuellement ou de le tirer vers le bas. Ne touchez pas au cordon de déverrouillage manuel pour éviter le claquement. 

    Pour s’assurer de la réactivation du moteur, tentez de pousser manuellement le rideau vers l’un des deux sens extrêmes. S’il ne bouge pas, l’engagement du moteur est réussi. En appuyant sur le bouton de votre télécommande, vous devez remarquer que le moteur émet un bruit et que le rideau fonctionne. Rideaux métalliques Toulon est à votre disposition pour le diagnostic de vos rideaux et la garantie de leur bon fonctionnement. 

     

    – Le recours à la manivelle pour l’ouverture du rideau

    Après avoir mis le moteur en mode manuel, recourez à la manœuvre de secours. Il s’agit, certainement, d’une poignée de débrayage qui permet l’ouverture manuelle des rideaux métalliques. Il suffit de la diriger dans le sens des aiguilles d’une montre.

     

    –  Faire remonter le rideau manuellement

    Tentez de prendre la bonne position pour ne pas vous nuire et commencez à ouvrir doucement et soigneusement le rideau. Ne lâchez pas le rideau avant sa complète ouverture. Enfin, remettez la manœuvre de secours en mode électrique.

     

    Un rideau métallique qui refuse de s’ouvrir manuellement : que faire ? 

     

    Rideaux métalliques Toulon a toujours la solution adéquate ( conseils, orientations, étapes à suivre et informations sur les précautions à prendre lorsque votre rideau métallique manuel refuse de s’ouvrir ). Ce que vous considérez peut être un simple problème peut facilement se transformer en une véritable crise. 

    Sachez qu’il ne faut pas forcer votre rideau métallique pour ne pas aggraver la situation. Si vous ne respectez pas cette précaution, vous risquez d’avoir une facture de réparation plus chère que prévu. Il est conseillé, donc, pour plus de sûreté, de contacter un artisan serrurier expert dans le domaine de dépannage de rideau métallique. Appelez-nous vite et passez votre demande. 

    FAQ

    artisan toulon - faq

    Ouvrir manuellement le rideau électrique est possible, si vous comprenez le mécanisme du produit : la tige se situe à l’intérieur de l’enrouleur du volet roulant par le moyen d’une boucle et d’un crochet. La manivelle est à l’intérieur de votre habitat. Elle actionne le rideau en ouvrant et en fermant le tablier. S’il y a une manivelle de secours, le problème est résolu.  

    Pour dévisser votre rideau métallique, il faut commencer par les petites vis situées à chaque extrémité. Celles-ci ne laissent pas la tringle sortir des supports. Puis, dégagez la tringle et glissez le rideau. Enfin, faites sortir la boîte à couture et effectuez le triage des boutons par un bord en relief. Il est conseillé d’en appliquer deux par patte.   

    Le dévissage d’une tringle à rideau s’effectue par une pince étau. Faites, donc, dévisser l’ancienne tringle en la tournant vers le sens inverse d’une montre. Si le cas l’exige, forcez un peu la tringle pour la débloquer puis faites une quinzaine de tours afin de pouvoir la libérer. Enfin, effectuez le tirage de la tringle pour la séparer du rideau.