Comparatif offre fibre optique : comment raccorder votre maison connectée ?

  • 17:11 PM 22 11, 2022
fibre optique

Sommaire

    Si vous souhaitez connecter votre maison en domotique, la meilleure technologie à installer est la fibre optique, beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais encore faut-il que votre logement soit éligible ? Comment comparer les offres ? Et quelle box choisir ? Nous vous expliquons tout…

    Comment faire un comparatif des offres fibre optique ?

     

    Si vous êtes à la recherche d’un contrat Internet en fibre optique pour connecter votre maison en domotique, le mieux est de faire un comparatif. Vous allez gagner du temps et de l’argent !

    Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur d’offres en ligne, conseillent les experts du site boutique-box-internet.fr. Il vous suffit d’indiquer vos critères (technologie, prix, puissance de la box, TV, contrat avec ou sans engagement, options…). Après quelques secondes, vous aurez accès aux offres les plus adaptées à vos besoins. 

    Par ailleurs, sachez que vous aurez le choix entre deux types de fournisseurs : 

    • les historiques : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR
    • les low cost : Sosh d’Orange et RedbySFR

    Enfin, tous les opérateurs Internet proposent des box compatibles avec les objets connectés des leaders du secteur, comme Legrand, Amazon, Somfy, Apple, Samsung…

     

    Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

     

    Mais, avant de comparer les offres présentes sur le marché, vous devez savoir quelle technologie est disponible chez vous : fibre optique, ADSL ou box 4G.

    Pour ce faire, vous devez tester votre éligibilité à la fibre optique, prévient le site boutique-box-internet.fr. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) proposent cet outil sur leur site. Il suffit de renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. Après quelques secondes, vous serez fixé. 

     

    Cependant, il est important de réaliser ce test avec les quatre fournisseurs : tous ne proposent pas les mêmes technologies et débits en fonction de votre adresse. 

     

    Si la fibre optique est aujourd’hui la meilleure solution pour connecter sa maison, une connexion en ADSL ou box 4G vous permettra également de profiter de la domotique chez vous. Certes, la connexion est moins rapide et moins stable, mais si le débit est suffisant, cela fonctionnera.

     

    Enfin, si le test d’éligibilité à la fibre optique est négatif avec tous les fournisseurs, sachez que cette technologie est en plein déploiement en France. Les deux tiers du territoire sont déjà raccordés. D’ici 2025, tous les foyers français (ou presque) pourront se connecter en fibre optique, selon les prévisions gouvernementales. Pour savoir quand la fibre sera installée dans votre ville, vous pouvez consulter cette page

    Pourquoi connecter sa maison en domotique ?

     

    La domotique offre, principalement, trois avantages : 

    • plus de confort
    • plus de sécurité
    • des économies d’énergie

    Rendre votre logement plus “intelligent” en connectant certains objets de votre quotidien, comme vos volets roulants, le portail de la maison, votre cafetière, votre téléviseur, ou encore votre chauffage… vous facilitera grandement la vie.

     

    Depuis votre smartphone ou tablette, vous pourrez contrôler à distance tous les appareils et objets connectés installés chez vous. Automatiser certaines tâches quotidiennes vous apportera un confort non négligeable. 

     

    De plus, en installant une alarme ou un système de vidéosurveillance avec détecteur de dégât des eaux, ou bien de fumée et/ou de mouvements, votre maison sera plus sûre. Quoi qu’il arrive, votre smartphone vous préviendra, ce qui vous permettra d’intervenir rapidement.

     

    Enfin, vous ferez des économies d’énergie, ce qui n’est pas négligeable, surtout dans la période actuelle. Vous pourrez, par exemple, contrôler la température de votre maison à distance en allumant votre chauffage ou votre climatisation quelques heures avant votre arrivée. Ou encore installer un thermostat connecté afin de maintenir la température adéquate pour chaque moment de la journée.